L'Egypte, le désert, les oasis et la broderie

21 juillet 2014

ce lundi

départ à 9h30, direction le taftich pour aller saluer Ramadan qui est inspecteur sur le site du Ramesseum

P7210362

 

(faut vraiment que j'aille chez le coiffeur--))), j'attends une semaine avant le mariage...

ensuite, après bien du babeluttage, ca faisait longtemps que l'on ne s'était rencontrés, direction Medinet Habu, le village, pour aller dans la famille d'Ali, (pas celui du bateau) en passant par le côté du Temple :

P7210365

P7210367

P7210368

P7210369

P7210371

P7210374

P7210375

 

Arrivée au check point de la police, tous étaient en tenue: casque, gilet pare-balles, fusil pointé, nous sommes en état d'alerte, ca se voit.

Tout va bien pour le moment, mais j'estime que je dois vous dire ici, sur ce blog, ce qui se passe réellement à Luxor, je ne me vois pas vous dire : tout va bien, venez, venez, alors qu'il se passe des choses graves. Je crois que c'est à chacun de prendre ses responsabilités, de venir ou pas. Qui sait ce qui peut se passer demain.(comme dans beaucoup d'endroits en ce moment)

Mais là, ca va vraiment bien, je me promène partout sans souci, personne ne m'empêche d'aller là ou là, pourtant la police est partout.

 

J'ai passé un bon moment également dans cette famille :

J'ai reçu un bon pain du soleil tout frais et des citrons de leur jardin:

P7210377

 

retour chez moi par l'autre côté du Temple

P7210376

 

lunch, repos et départ vers 16h30 pour la villa, c'est l'heure où tout le monde commence tout doucement à bouger, pour préparer le breakfast, j'ai donc trouvé des transports faciles!

allez, plouf dans la piscine, ca fait du bien au dos

retour chez moi après le breakfast

bises

Posté par Marie Luxor à 21:53 - Commentaires [15] - Permalien [#]


20 juillet 2014

grande tristesse: 3 jours de deuil national:

The presidency has announced three days of national mourning after 21 border guards were killed Saturday; President El-Sisi holds meeting to discuss threats to national security

Le fait le martyre des recrues de l'incident terroriste de # Luxor dans la vallée de nouveau. Détails sur le http://luxorportal.com/?p=1046 lien suivant (Traduit par Bing)
Martyrs d'Egypte dans un nouveau terroriste de vallée, nous calculons les lorsque Dieu ait pitié de martyrs de Dieu, ai pitié et la patience de leurs parents et leur famille 1-capitaine martyr Mohammed Darwish Younis domonic est né à Alexandrie en 1986 est marié et a deux enfants.
2. lieutenant Shahid Muhammad à Mustafa Muhammad Abdel Qader est né en 1989 de Qaliubiya est marié et a un enfant.
3. la première Shahid Ashraf Kamel Hadi Agag est né à banha Center en 1971 est marié et a trois fils.
4. recruter Shahid Mohammed Magdi Sayed Mohammad Jamal, né dans le gouvernorat de qalyoubia première shubra El-kheima.
5. Shahid recruteur/Abdel Razek Ahmed Mohammed Ali Othman est né à Assouan Dirao Center.
6. recruteur Shahid/Peter Saber Issa est né à Peter Centre alasirat dans la province de Sohag.
7. recruter martyr Khaled Jamil Ahmed, né l'à toshka, East gouvernorat d'Assouan.
8. recruter les martyrs Andrew Albert Nader Isaac, né à El automatisé boulangerie, Qena.
9. recruteur Shahid Mustafa Shawki Fahim Bayoumi Abd Rabbo est né à Kafr shokr Center de Qaliubiya.
10. recruter martyr Mahmoud Ragheb Abdel Wahab Al-Faraj, né à Qaliubiya tukh Center.
11. centre de qualité native de Shahid Mohammed Mustafa Afifi Salem dans Qaliubiya tukh de recruter.
12. recruteur Shahid l'Islam Abdel Moneim Mahmoud Bader est né à Assiout département tout d'abord à Assiout.
13. recruteur Shahid Mohammed Ismaïl Hamid Thabet est né à Mallawi Centre de gouvernorat de Minya.
14. un technicien Shahid Mohammed Abdel Dayem Ibrahim thawi est né dans le centre d'Edfou, Assouan.
15. recruter des martyrs/Eugene Sue, né au centre des critiques, Qena.
16. recruteur Shahid Ahmed Abdel-Hamid Hashem Khalil est né à saqlth dans la province de Sohag du Centre.
17. à la différence du conscrit que Shahid Adnan Khalifa Abed Rabbo est né au Centre abnob à Assiout.
18. le recruteur Shahid Ahmed Mohammed Abdel Hamid Youssef, né dans la province de Sohag a fait un bond Center intérieure miles.
19. conscrire Shahid Mohammed Fahim Abdul Mutalib Abdul Naeem de fils natif de collier Center East dans la province de Sohag.
20. recruteur Shahid/inspirational Ayad Habib Riziq naît au Centre aledwa à Assiout.
21. recruteur Shahid Ahmed Mohamed Ibrahim Marei, né KOM Omboué dans le gouvernorat d'Assouan.
22. un médecin conscrits Shahid officielle Mena Shaker Rashid est né à tahta, centre du gouvernorat de Sohag.
Cela est dû à évaluer les forces armées des funérailles militaires pour rendre hommage à leurs martyrs avant leur transfert vers le dernier lieu de repos ·  · 
· 1
Le gouverneur de Qena, à l'aéroport pour saluer les martyrs de conservation directement à partir de Luxor Luxor vient d'arriver, Gen Abdul Hamid Yousef, gouverneur de Qena, l'aéroport international de Luxor, accompagné du major général Atef Mr., chef de la région militaire de Qena, à recevoir les corps des martyrs, avec la ville du gouvernorat de vallée farafra événements nouveaux, à savoir "Mahmoud Salama, 19 ans, du village de El Marchal Centre de Qena, et" Andrew Albert Maher 19 "basé à Bandar Qena, à bord d'un avion militaire pour l'armée.
Équipes funérailles se préparant à recevoir les martyrs militaires, pour lancer des funérailles militaires, dirigée par le gouverneur de Qena et martyrs et le Président de la région militaire de Qena, suivie de leur famille à accepter les condoléances de l'auditoire et les apporter à la dernière place au repos dans la ville de Qena du cimetière.
,
, on a eu des hélicoptères qui sont passés hier soir venant du désert:Etat d'alerte ici
Alerte de Louxor sécurité annonce haut suite à l'incident terroriste de la nouvelle vallée directement à partir de Louxor Iman al-ammari : resserrer la sécurité Luxor gouvernorat de procédures, ce soir, après l'attentat qui a tué 19 soldats de la frontière des gardes dans une attaque lancée par des contrebandiers non identifiés avec des armes lourdes à l'embuscade km 100 sur la route de farafra, garde de bahariya nouvelle vallée-frontières.
Où les forces de sécurité a levé l'état d'alerte au maximum dans toute la province, et les forces de sécurité ont renforcé leur présence dans tous les domaines vitaux et importantes de conservation, par le biais de la publication d'un certain nombre d'officiers et militaires dans les environs des installations vitales et maintenance de sites Web, églises et ministères et direction de la sécurité et la fermeture de routes et barrages routiers dans les rues qui mènent aux gares et postes de police.
L'état d'alerte a été levée dans toutes les régions touristiques, archéologiques temples, où les forces de sécurité ont été renforcées autour des grands hôtels et des installations touristiques pour assurer la sécurité des touristes en prévision d'attaques.
Les contrebandiers avaient ciblé nouvelle vallée a été pris en embuscade à l'arme lourde et une bataille avec les soldats chargés de sécuriser l'embuscade avant l'heure du déjeuner, tuant 19 soldats comme le résultat principal et Fallout 3 de contrebandiers. (Traduit par Bing)
Ce matin, calme à Luxor, mais des voitures de police sillonnent un peu partout, la voiture anti-émeute également.
Il fait chaud, mais on a beaucoup de vent, regardez:les oiseaux s'amusaient bien, , la vidéo a été faite juste au dessus du musée de la mommification

l

luxor 20.07.2014

Posté par Marie Luxor à 16:43 - Commentaires [4] - Permalien [#]

19 juillet 2014

vendredi

bonjour tout le monde,

vendredi, jour de prière

hier après la prière du midi, grande manifestation sur Luxor, l'armée et la police ont bougé, 7 arrestations

Hier soir, je suis partie de chez moi vers 17h pour aller à Luxor, pas trop rassurée, mais je me suis dit qu'à cette heure là, tout le monde prépare le breakfast.

Je pars de suite mettre des photos sur papier et demander où exactement se trouve l'orl dont j'ai eu le nom par le Dr Boutros

Des égyptiens me voient avec un papier dans la main, ils arrivent en force pour me demander ce que je cherche.... rien, rien.... ouf! le magasin pour les photos s'ouvre, je peux me réfugier là --)))

Je leur demande, et ils m'envoient avec l'homme à tout faire de la boutique, il va me montrer... bien sûr, ceux qui avaient voulu m'aider ont suivi.... la moitié de Luxor sait donc maintenant que je vais aller chez ce médecin --)))

Je repars chercher mes photos faites entretemps, et puis, direction l'esplanade du Temple pour avoir un bus collectif... ah zut.... pas pensé.... beaucoup moins de bus car préparation du breakfast.... ah! ca y est! en voilà un! direction la boutique des anglaises près de l'hôtel St Joseph pour des sachets de chats... zut.... plus de sachets, je me replie sur les boîtes (pas terrible les boîtes d'après Sethi)

Retour sur la grand rue pour récupérer un bus qui va TV street: chauffeur plus que pressé qui roule comme un dingue, qui se fait rouspéter par un homme installé avec nous.... je dois hurler pour qu'il me fasse descendre devant le market.... gros yeux... il repart sur les chapeaux de roues....

Je sais bien qu'il doit avoir faim et soif, mais est ce une raison pour tuer tous ses passagers? pq ne s'est il pas arrêté plus tôt! allez savoir! 

regardez comme c'est calme quelques minutes plus tard:

P7180348

J'entre dans le market, on ferme derrière moi, je me dépêche, plus de fruits secs (c'est fou cette année, vraiment pas grand chose, on voit que l'argent manque), je sors

et là, Ahmed, avec qui j'ai travaillé au souk, me fait signe, viens Marie, je cherchais quelqu'un pour manger avec moi, viens!

allez, on s'installe dans la petite ruelle à côté du market, ca fait bien rire les caissiers, qui eux, aussi, vont manger pas loin.

et voilà une chouette invitation, Mustafa, un petit garçon vient nous rejoindre, regardez:

riz, viande, haricots, molocheia, pain...

P7180347

 

on a bien mangé, bien babelutté : Ahmed travaillait au souk, maintenant, il vend des chemises TV street.

petit moment bien sympa, assis sur le trottoir, surtout, que c'était totalement inattendu!

retour sur la rive ouest, en attendant mon taxi, un felouquier m'a donné une chaise, on a discuté un peu, on a partagé du raisin et Adham est arrivé, retour maison. Je lui donne des cerises....il n'a pas voulu essayer de suite: il n'en a jamais mangé!(on n'en trouve pas souvent et elles coûtent cher pour un égyptien: plus ou moins 20 livres,  2 euros)

ca, vous voyez, ca me rend plus que triste.....si vous saviez tout ce qu'ils n'ont pas, tout ce qu'ils ne connaissent pas, tout ce qu'ils n'ont jamais fait.... dur!

voilà! entre les coupures de courant, d'internet: tout va bien.

bon week-end!

 

Posté par Marie Luxor à 08:56 - Commentaires [4] - Permalien [#]

18 juillet 2014

jeudi à Esba

coucou tout le monde,

bienvenue aux nouvelles abonnées! merci pour tous vos messages! vous êtes des anges!

Hier soir, breakfast dans la famille d'un de mes taxis préférés à Esba:

que c'était bon!

merci Tayeb, merci Shaïma

P7170338

P7170343

 

P7170345

 

 

aujourd'hui tranquille à la maison et ce soir : Luxor: plus rien à manger ce pauvre Sethi --)))

bon vendredi, big bisous

 

Posté par Marie Luxor à 10:28 - Commentaires [5] - Permalien [#]

17 juillet 2014

mardi- mercredi

coucou tout le monde,

 

que je vous raconte notre soirée au restaurant El Bairat qui se situe à 300m de la villa Al Diwan

on a le choix, ou l'on fait plus d'un demi-heure de marche pour y arriver, ou l'on appelle le bateau à moteur du resto et on y est en 2 minutes.

Ah zut! on n'a pas le téléphone du restaurant!

Bon, pas grave, j'appelle Fathe un ami qui y va souvent....qui va joindre l'un des serveurs....pas moyen, c'est l'heure du breakfast....il rappelle un peu plus tard (5 minutes égyptiennes--))....oui.... ils vont arriver.....

une bonne demi heure se passe.... nous attendons, assis sur le banc face au Nil.... température bien agréable... on n'a pas encore trop faim...

on entend le bruit d'un moteur... ah! ca y est, c'est pour nous..... puis.... plus rien......zut!

je rappelle Fathe.... si, si, ne t'inquiète pas, ils arrivent, ils sont partis chercher de l'essence pour le bateau ---)))ok!

un peu plus tard.... le bateau arrive, on descend (dangereuse la descente --))vers les dahabyas, on en traverse 3, puis on traverse un bateau comme celui de Popeye et on embarque (enfin)sur notre bateau!

on y est! ouf!... toute cela dans le noir....

on descend donc 300m plus loin.... seuls touristes.... pas de bière cause ramadan.... ok pour le jus de citron....

on attend, on attend et enfin, on peut manger!

tout cela nous prend qq heures ---)))

bref: on a encore bien rigolé!!!! Surtout que Joël a pu regarder le milieu d'un match de foot (Alexandrie-Le Caire), heureux! car il était allé là 2 jours avant pour regarder le dernier match de la coupe du Monde: il a vu le début, a eu une coupure de courant de plus d'une heure, et ouf, il a pu voir la fin et le but! --)))

Hier, rendez vous à 13h30, (quand tout le monde fait la sieste, nous, on sort! normal --))) dans une jardinerie (que de fleurs, que de fleurs: même des frangipaniers, là, je craque!) puis une usine de pots, tout cela  pour agrémenter la piscine de la villa

photos, regardez, on a du choix:

P7160549

P7160551

P7160552

 

P7160553

P7160555

P7160557

 

P7160560

P7160561

P7160563

 

je vais bientôt y retourner....

 

Une plongée dans la piscine pour se rafraîchir, babeluttage, un thé avec les voisins, breakfast et retour chez moi.

Ce matin départ à 4h pour aller conduire Joël et Fabienne à l'aéroport, c'est déjà le retour pour la France, ca passe trop vite une semaine avec vous! revenez vite, tout le monde vous attend:

P7130539

 

ce soir, breakfast dans la famille de Tayeb, comme tous les ans au ramadan.

je vois sur le journal qu'il y a des manifestations à Luxor, si j'ai des photos, je vous montrerai, j'espère que ca restera calme.

Posté par Marie Luxor à 14:15 - Commentaires [7] - Permalien [#]



15 juillet 2014

dimanche - lundi

bonjour tout le monde!

bon dimanche ici: visite sur le bateau avec les amis, lunch au Djamboree : du poisson délicieux, à refaire!

retour près du ferry dans une chaleur pas possible

Badawy vient nous chercher en motor boat pour aller à la villa:

P7130541

P7130544

 

après midi discussions et piscine.GENIAL!!!!

et zut, vers 17h... une migraine... cachet, dodo... ca ne passe pas... Adham vient me chercher en catastrophe, retour chez moi et là... pas de clé, je l'ai oubliée sur la table à la villa...mais ouf, après pas mal de recherches, Ragab en a une! 

douche et dodo....

lundi au lit à dormir et à lire sous la clim, je crois avoir eu une insolation.

hier soir, coucher de soleil:

P7140547

ce matin, nettement mieux, repos jusque 17h, puis villa et breakfast au resto près de l'île aux bananes.

bonne journée tout le monde, envoyez moi un peu de fraîcheur s'il vous plaît...

Posté par Marie Luxor à 10:11 - Commentaires [9] - Permalien [#]

12 juillet 2014

samedi

quelle chance: de nouvelles abonnées, de nouvelles visiteuses qui se font connaître : BIENVENUE dans mon petit monde magique!

merci pour vos commentaires, c'est vraiment chouette de partager avec vous ce magnifique pays.

alors.. ce matin.... départ à 7h pour the Valley of the Queens....déjà 35 degrés...première visite pour Titi, plus de 2h dans cette tombe avec mon amie qui a pris le temps de bien m'expliquer (elle prend des cours d'égyptologie depuis plus de 15 ans, et  lit les hiéroglyphes)

P7120515

P7120517

 

P7120518

 

quelqu'un a la clé pour Nefertari? non? bon.....

P7120519

 

P7120524

 

puis chez :

P7120525

 

 

P7120537

 

une petite tombe non visitable et pleine de chauve souris --))

P7120535

 

belle balade, belles visites... Hamed me dépose à Mourrour, j'achète des ampoules électriques: je trouve d'ailleurs de moins en moins d'ampoules normales..... puis Gezira pour des fruits et légumes

1kgs de patates, de bananes, de mangues, de pommes, un demi kilo de courgettes, de tomates, de concombres, de figues, de raisins , un melon, tout cela pour même pas 5 euros!

allez, un touc touc et je rentre chez moi.

cet après-midi, à la maison, crochet, broderie et ce soir :  le breakfast sur la terrasse, bonheur de reçevoir, bonheur d'être ensemble

bonne journée tout le monde

Posté par Marie Luxor à 11:54 - Commentaires [11] - Permalien [#]

11 juillet 2014

jeudi, vendredi

coucou d'Alaska: 41 degrés au soleil à 9h12! sur la terrasse de 5h15 à 7h00!

P7110486

P7110492

 

câlin du matin:

P7110497

Hier après-midi à Al Diwan: Mohamed prépare le breakfast, Bahri fait les courses, Hossein finit le ménage: équipe de choc, vous pouvez me croire! Demandez à certains....

Mohamed m'a préparé un verre de jus de caroube.... D E L I C I E U X !

A un moment tout le monde part dans son coin pour la sieste... de mon côté sous 2 ventilos.... et hop! coupure de courant...gggrrrr

FAIT CHAUD!!!! 

17h, départ pour l'aéroport, retour vers 18h45, un petit apéro bien frais pendant que tout le monde prend le breakfast, je suis encore plus que gâtée et surtout regardez : je vais bientôt avoir une cheville toute neuve:

P7110504

 

Mémé Christiane, le "facteur" m'a donné ceci de ta part: (tu savais que j'aime les chats? --)))

P7110503

P7110500

P7110499

un énorme merci, ils vont bien me servir,je ne vais plus devoir chercher mes mini ciseaux pdt des heures!

 

breakfast à la villa: Mohamed, tu es le meilleur des cuisiniers!

encore une coupure de courant au moins d'une heure

retour chez moi... et hop! re coupure.....

L'ambiance est au calme, ramadan oblige, et surtout la chaleur, les soirées sont plus qu'agréables.

Un mariage se prépare tout doucement.... Tayeb a encore eu sa voiture (25 ans) au garage: très difficile pour lui aussi, j'espère qu'elle ne va pas le lâcher!....chaque fois que je claque la portière, je crois qu'elle va tomber par terre....

Compréhension pour certains du message de Sissi, colère pour d'autres.... un jour à la fois.....si les touristes pouvaient revenir, le pays remonterait plus vite....insh'Allah, tout le monde a de l'espoir!

Merci du fond du coeur à mes amis occidentaux plus que généreux avec les égyptiens, vous êtes des anges.

Aujourd'hui à la maison: broderie du Hammam, lecture...

demain matin :7h à la Vallée des Reines avec une passionnée....et demain soir, breakfast sur ma terrasse avec des personnes formidables...

bonne journée, merci pour vos messages, merci d'être là...

Linda....profite bien, embrasse tes enfants et Marta pour moi, bises à toi....

Didier? tu es bien rentré? 

http://www.egyptindependent.com/news/al-azhar-arabs-won-t-remain-patient-over-gaza-attacks

je suis très triste de voir toutes ces photos d'enfants morts à Gaza....et de voir que l'on parle plus de foot que de toutes ces horreurs...

 

 

 

Posté par Marie Luxor à 10:01 - Commentaires [15] - Permalien [#]

10 juillet 2014

Mercredi et jeudi

mercredi: dernier jour pour Didier, il est reparti ce matin pour la Belgique. Ca été une semaine formidable, comme à chaque fois,  c'est vraiment un ami génial.

hier matin, dernières courses à Luxor, on a bien marché pourtant il faisait très très chaud

regardez un peu ce pauvre coffee shop Oum Khalsoum au milieu du souk, fermé:

P7090454

 

 

des guirlandes du ramadan :

P7090456

 

notre Mc Do préféré --)))

P7090457

 

P7090458

et O miracle: chez Aboudi, nous avons eu un "merci" et des sourires!!!!!! c'est bien la première fois!!!!

(merci Didier pour mon beau carnet)

apéro au Gezira Garden:

P7090464

 

 

gezira garden hotel

 

le soir, invitation de Momo pour le dernier breakfast:

P7090472

P7090483

 

un regret, on n'a pas pu rencontrer Lydie et Kris, la prochaine fois insh'Allah!

et puis une mauvaise nouvelle : Mademoiselle Toutoute est morte, je ne la voyais pas depuis plusieurs jours, je n'osais pas trop demander.... ben oui, encore une fois, sur 2 jours elle est partie! d'après un véto anglais, elle aurait mangé un gecko (les chats maigrissent sans plus, les chiens s'empoisonnent) alors: virus ou gecko?

ppfff, on ne peut décidément pas s'attacher ici... elle était si gentille, venait chercher des câlins....

Cette après-midi, piscine puis aéroport pour aller accueillir d'autres amis qui arrivent pour une semaine!

bonne journée tout le monde

 

 

 

Posté par Marie Luxor à 08:24 - Commentaires [2] - Permalien [#]

08 juillet 2014

lundi, mardi

coucou tous!

Hier soir, balade à Luxor:

P7070445

P7070446

 

petit tour dans le jardin du Winter Palace:

P7070447

P7070448

 

après un resto, retour sur la rive ouest..

Adham vient nous chercher près des motor boats, direction Medinet, on arrive à Gezira.... plus d'électricité.... on prend des cheikhs pour les emmener sur El Kom où se déroule une cérémonie pour le Cheikh Ahmed Tayeb et en arrivant à l'embranchement pour El Kom, un homme éclairait quelque chose sur la rue.... ils venaient de tuer un serpent, et pas un petit!

Paraît qu'il y en a vraiment beaucoup, comme les scorpions, dans ma rue entre autres: ca va, je n'en ai jamais vu un, juste de petits scorpions dans ma maison.

Si on se fait piquer par l'un ou l'autre, d'abord à l'hôpital puis chez le guérisseur.

Ce matin, départ à 9h pour le village de Medinet Habu, faire un coucou à Ali et Mohamed, regardez comme j'ai été gâtée :

juste cueillis:

P7080453

 

bye bye à vous deux, direction Deir El Medinah pour voir Ayman :

on passe sur le côté du Temple de Medinet Habu:

P7080449

P7080450

 

un peu du palais d'Aménophis III:

P7080451

 

et puis nous tournons à gauche.... on marche, on marche, il fait plus que chaud... regarde: la vallée des Reines.. oui....

et presqu'en arrivant ... mais.... on ne va pas à la Vallée des Reines, on va à Deir el Medinah...trop chaud pour réfléchir --)))

demi-tour... les policiers rigolent.... allez, nous voilà repartis, le plus dur , ca été de monter les escaliers.... morts on était.... vite de l'eau...(toujours bien embêtés de boire devant eux, mais ils nous disent de ne pas nous en faire)

le village dans le fond :

P7080452

 

on a appelé Mahmoud pour venir nous chercher, il fait tellement chaud qu'on ne pouvait plus marcher jusqu'au ticket office!!!

chacun chez soi, sieste et on se revoit ce soir, Didier vient prendre le breakfast à la maison, sur la terrasse si pas trop de tempête, puis Ali et Adham viennent boire un coca. Ce sera un moment génial, comme toujours! quel plaisir d'être ensemble! plaisir de reçevoir et de gâter...

j'ai oublié de vous montrer un nouvel habitant de Lagalta :

P7070444

 

en attendant mes invités, je brode! oui, oui Val, ca y est, j'ai mes fils, ma toile est presque prête, je pourrai leur montrer quelques points ce soir --))

bisous

Posté par Marie Luxor à 16:35 - Commentaires [4] - Permalien [#]



Fin »