L'Egypte, le désert, les oasis et la broderie

01 avril 2015

mercredi

Me voilà partie ce matin sur Luxor, accueillir une amie... je ne vous dis pas son nom, elle fait une surprise à d'autres amie ici.

Elle viendra dîner un soir chez moi, on fera des photos à ce moment là.

Je lui montre son flat, puis nous voilà parties faire des courses en faisant un arrêt chez "Quick" pour acheter une bonne pizza aux scampis (j'avais une envie-)

Un bon steak chez Kheirzaman, de l'emmenthal chez Ragab et puis un karkadé sur le bateau!

Retour chez moi because envie de manger ma pizza... miam, miam....hein Didier?

Bon,c'est bien la période du khamsin, j'ai eu confirmation ce matin et en plus, on ne voyait pas la montagne du Nil!

la photo ci dessous a été prise ce matin, vers 9h30, ca y est, on coupe les cannes à sucre à côté de chez moi, et voyez, la montagne...elle est bien cachée.

P1070305

 

allez, on continue notre trip sur Aswan (au lieu de délirer, je ferai mieux de vous montrer de belles choses --)))

je crois que l'on s'était arrêtés à l'arrivée à Aswan après avoir visité le Gebel el Silsilah, alors, on va aller au monastère st Siméon:

c'est parti en motor boat:

DSC_0171

P1040008

 

on nous attend:

P1040038

 

Franck! revient!

P1040040

P1040045

P1040046

P1040048

 

sur la route, un nouveau monastère:

P1040050

P1040053

 

voilà le monastère St Siméon:

P1040059

P1040061

 

P1040064

P1040065

P1040066

P1040068

P1040069

 

P1040071

P1040072

P1040074

P1040075

P1040076

P1040077

P1040078

P1040079

P1040080

P1040081

P1040082

 

photo de Sandrine:

DSC_0208

P1040085

 

une cellule de moine:

P1040086

P1040095

P1040096

P1040098

P1040101

 

les 2 photos suivantes de Sandrine:

 

DSC_0248

DSC_0236

P1040103

P1040108

 

j'adore:

P1040111

 

P1040112

P1040113

 

j'espère que vous aimerez la visite, attention aux coups de soleil!

bonne soirée, bonne nuit

demain, jeudi, je vais chercher mes nouvelles lunettes! chouette!!!!! 

Posté par Marie Luxor à 17:04 - Commentaires [4] - Permalien [#]


31 mars 2015

encore lundi --)))

 

Chouette l'expo isn'it? et pourtant l'année dernière, elle était encore plus belle!

et ma soirée!! --))) héhé, j'aime bien des moments comme cela --)))

Le plus comique, c'était Tayeb au téléphone me disant "tu n'es pas chez moi"! (19h) et moi essayant de lui faire faire l'invitation pour le lendemain! voyant que ca durait longtemps, il raccroche en disant ok 19h30 --)))

HELP Adham, essaye pour demain st plaît... vous pensez! entre hommes!

Tu as 5 minutes, je suis dans la rue et j'ai du monde ds le van!

Quand c'est comme ca, je me dépêche (pourtant pas femme soumise Marie), d'ici qu'ils viendraient me chercher, me jeter sur leur épaule style sac à patates et hop, que je t'embarque! --)) (je rigole)

Sont gentils ici, quoi qu'en disent certains, c'est bien pour cela que je les aime!  (Fallait nous voir hier dans le van avec Madame-la-maman-de-madame-ali-donc-maman-de-mahmoud (pour ceux qui le connaissent),(vous suivez?) avec un cheikh à côté de nous.. j'adore!!!!) C'est tout juste si on ne se donnait pas des coups de coudes comme 2 gamines --))

Combien de fois, les hommes me laissent passer ou prennent soin de moi!

Il n'y a pas longtemps d'ailleurs, sur un motor boat collectif, plus de places... un homme me dit "viens" et en fait reculer un autre pour que je puisse m'asseoir et m'a obligée à rester assise en arrivant de l'autre côté afin que je ne tombe pas! alors? hein?

mais je m'égare....

oui, même que quand on prend soin de moi comme cela, je me dis que je vieillis, alors botox ou lifting?

je m'égare, je m'égare...

Bien que ca me rappelle quelque chose : Magdi à Dakhla... parce que quand un homme veut qq chose ici.. on le fait... (tjs pas soumise Marie).... Martine et moi passons une semaine dans le désert avec Magdi, notre bédouin adoré... le dernier jour, il nous demande si on veut passer prendre une douche ds un hôtel ou aller à la fontaine magique.... douche stplait.... z'êtes certaines.... oui.... sûr?... OUI.... et une heure plus tard.... on se retrouve dans la fontaine magique.... pourtant 2 contre 1! --))

mais je m'égare encore....

Tout cela pour dire que .... j'ai passé une super méga bonne soirée!

Ben oui, et le thé et bonbon ds la boutique..... super!!!! C'est d'autant plus chouette quand ce n'est pas attendu.

Tiens, à forçe de m'égarer, regardez un peu, juste maintenant:

P1070286

P1070287

P1070288

 

P1070289

P1070290

 

encore plus beau en vrai!

 

P1070295

 

les blés commencent à jaunir:

P1070303

 

qui veut la photo? --)))

ah! demain matin, je vais accueillir une petite amie qui arrive.......

bonne soirée tout le monde, merci pour vos commentaires

 

 

Posté par Marie Luxor à 17:15 - Commentaires [7] - Permalien [#]

30 mars 2015

notre lundi

je viens encore une fois d'être avertie que certaines personnes me piquent mes photos! ça date de septembre dernier: une "dame" change sa photo de couverture sur facebook, avec une de mes photos et en plus, une de chez moi!!! prise de ma terrasse!!!

n'ont pas d'appareil photos ces gens là? ne savent pas prendre de photos? 

Je ne m'amuse pas à prendre une photo de leur jardin pour mettre sur ma page facebook --)))

Je vous jure --))))

Bon, allez, départ vers 16h du Blue Sky (rempli de touristes espagnols, qui revenaient d'une balade en felouque)

On a bien du vent en ce moment (khamsin?)

P1070225

P1070228

P1070229

P1070231

partis vers l'exposition de peintures et sculptures à la faculté des Arts: (ca m'a fait du bien après avoir eu une discussion avec une personne sur facebook dont les propos islamophobes et racistes m'avaient bien énervée)

Il y avait des choses, que j'ai trouvées bien "bizarres", et de  belles peintures (je suis toujours scotchée devant cela, étant incapable d'en faire):

P1070275

P1070233

 

canevas:

P1070234

P1070235

 

canevas:

P1070236

 

P1070237

P1070238

 

une de mes préférées:

P1070239

P1070240

P1070241

P1070243

P1070244

P1070245

P1070246

P1070247

P1070249

P1070250

P1070251

P1070252

 

P1070253

P1070254

P1070255

P1070256

P1070257

 

P1070258

P1070259

P1070260

P1070261

P1070264

 

P1070265

P1070266

P1070268

P1070269

P1070270

P1070271

 

retour par la corniche: le temps n'est pas clair, avec le vent, il y a beaucoup de poussière:

P1070276

 

tiens: on dirait un magnolia:

P1070279

 

et puis un gigantesque cotonnier: cotonnier soyeux d'après un felouquier:

P1070280

P1070281

 

P1070282

 

soleil couchant sur le vieux ferry:

P1070283

 

retour chez moi.... je dîne.... Tayeb m'appelle "tu n'es pas chez moi"... heu, non, c'est prévu pour demain.... non, non, aujourd'hui, Saïda t'attend.... ohoh! Adham : au secours, appelle Tayeb.... oui, c'est aujourd'hui, je suis dans la rue, tu arrives vite car j'ai du monde ds le van.... zut, déjà en pyjama, je m'habille en catastrophe....j'entre dans le van... sorry, sorry.... mafish mouchkela... tout le monde rigole (en France, j'aurai été insultée)... au fur et à mesure, la dame à mes côtés m'offre de petites pommes... on va vers le village d'Ali.... Adham dit que je suis Marie..... la dame dit : Maria? aïwa.... ohlala, gros bisous, ... Adham mort de rire....c'était la maman de l'épouse d'Ali.... quelle affaire! 

Allez, on dépose tout ce petit monde super gentil et on part chez Tayeb

Toujours super bien reçue, c'est chouette chez eux, Tayeb n'est pas là, il est au Caire, j'avais vraiment rien compris (quand vais je prendre mes leçons d'arabe au sérieux????)... je (re) mange avec Saïda et Shaama, on rigole bien.

Adham vient me rechercher, toujours mort de rire de ma soirée.... il s'arrête sur la route des colosses pour me faire connaître un nouveau magasin de climatisations.... bien, la mienne ne fonctionne pas vraiment ..... je suis en pays de connaissance, le patron travaille pour une mission, l'ouvrier, c'est lui qui est venu me mettre la clim l'année dernière, il me parle encore du chocolat que je lui ai offert... je rouspète because pas bien la clim.... il vient demain la nettoyer et voir un peu...un thé, un bonbon et un bon moment plus loin ....je suis chez moi... en ayant vu du coin de l'oeil, un truc pas mal du tout  (pas trop cher) pour bien refroidir ma maison cet été.

Quelle journée --))) bien sympa --))) j'ai bien mangé --)))

 

 

 

 

 

 

Posté par Marie Luxor à 12:06 - Commentaires [8] - Permalien [#]

29 mars 2015

un peu de pub

pour quelqu'un que j'aime bien, qui a une famille formidable:

http://lesromansdechris.blog4ever.com/blog/un-vent-pintanier-par-michel-vigneron

1_de_couv-vent-printanier.jpg

j'ai lu tous ses livres, ca sent le vécu, là, c'est une autre histoire....

ne ratez pas!

Posté par Marie Luxor à 16:43 - Commentaires [4] - Permalien [#]

dimanche

après 2 jours sans sortir, because grosses chaleurs et bien chez moi, me voilà partie ce matin avec mon bodyguard: le chien de mes propriétaires! ca lui prend, parfois, de m'accompagner jusqu'au taftich!

Tiens, un monsieur que je connais bien:

P1070212

P1070211

P1070213

Ahmed du Blue Sky m'attrape en route et me conduit en moto jusque chez Atta (à qui on a volé sa moto toute neuve, le pauvre)

Un coucou à Sabr et Tayeb, mes autres taxis préférés, et hop, dans le ferry.

Arrivée à l'entrée du Musée, je ne dois pas être fouillée car ce sont les policiers et inspecteurs qui me connaissent... distribution de chocolats (belges)... sont heureux!

J'attends Ali qui dit arriver dans 15 minutes (égyptiennes)--))

P1070214

P1070215

P1070221

P1070222

 

tiens , regardez l'hôtel Mesala:

P1070216

P1070217

P1070218

P1070219

 

et puis, zut, tiens, m'en vais manger chez mon ami Mahmoud: 

P1070220

P1070223

pour ceux qui ont déjà goûté sa viande....

retour chez moi avec Tayeb (je suis invitée à manger chez lui après-demain, il a demandé à Adham de m'y conduire car pas de voiture ce jour-là):

P1070205

P1070206

P1070207

 

pour une petite chatte de 18 ans qui est partie rejoindre Sethi...

Didier, Sandrine, Franck, Jean-Christophe, je pense bien à vous....

 

Posté par Marie Luxor à 15:26 - Commentaires [13] - Permalien [#]



28 mars 2015

il fait chaud

du coup, certaines bestioles entrent dans les maisons qui sont encore fraîches de l'hiver!

et voilà ce que je viens de trouver ... sur mes genoux!

P1070204

 

jolies pinces le bébé scorpion!

bon week-end

Posté par Marie Luxor à 08:27 - Commentaires [5] - Permalien [#]

27 mars 2015

vendredi

Il est 7h47, il fait déjà 29 degrés, vague de chaleur sur l'Egypte en ce moment.

Pas mal de coupures de courant le soir, hier, nous avons fait l'apéro chez Jacqueline avec Christiane et Philippe à la bougie!

P1070196

P1070201

 

2ème photo prise au flash, ca ne fait pas très "chandelles" --))

Hier, je suis allée faire faire mes nouvelles lunettes, je vais les avoir dans une semaine. chouette! Ca fait des mois que je ne vois pas bien, étant tombée sur mes lunettes, et comme ce sont des verres progressifs, ils n'étaient plus bien centrés.

J'étais allée à l'hôpital pour les yeux à Luxor, puis je suis allée en Belgique chez mon ophtalmo habituelle: même résultat.

Lunch au Tutankhamon restaurant : miam et après-midi au Blue Sky, je continue mon crochet : Mr Chat et Miss Bikini (faite en duo avec Val en France)

P1070179

P1070183

Mais qui voilà? --))

P1070193

 

Merci Ahmed pour la leçon d'arabe! J'ai appris plein de choses hier.

 

P1070195

 

Le Nil:

P1070177

P1070178

P1070181

 

le nil mars 2015

 

P1070189

 

une petite boutique de poteries s'est ouverte il y a qq temps à Ramla: des prix indiqués, pas chers, de belles choses et des personnes sympas:

P1070186

 

bonne journée 

 

Posté par Marie Luxor à 09:01 - Commentaires [6] - Permalien [#]

25 mars 2015

les colosses de Memnon

voilà un peu les nouveautés à côté des colosses:

 

D'abord, après une nuit à surveiller, les gardiens de Medinet Habu: 

P1070126

P1070127

 

 

 

P1070131

 

 

 

 

 

 

P1070137

P1070138

 

P1070139

P1070142

P1070143

  

toujours impressionnants ces colosses !

et regardez dans ma salle de bains... insh'allah, les nids ne me tomberont pas dessus quand je suis sous la douche... avec les bébés dedans (ca piaille, ca piaille --)))

P1070173

bonne journée

Posté par Marie Luxor à 08:30 - Commentaires [6] - Permalien [#]

24 mars 2015

le loup

Emma à la renconte du loup, et de l'auteure!!!!

voir ici:

 

http://www.patchelle.fr/2015/03/24/amities-autour-du-monde/

 

Je trouve génial d'expliquer aux enfants la vie dans d'autres pays!

Bravo à vous qui avez eu cette idée, vous les aidez à comprendre l'autre, à ne pas en avoir peur

Fini le racisme!

 

 

Posté par Marie Luxor à 18:15 - Commentaires [2] - Permalien [#]

en mars

si vous habitez près de  St Malo, un rendez vous le 27 mars:

http://www.ecolestmalo.org/gs-cp/2015/03/le-loup-qui-voulait-faire-le-tour-du-monde-en-egypte/

une copine du net (on se connait virtuellement depuis un bout de temps déjà) me demande si je peux lui envoyer qq cartes postales d'Egypte pour une école.

Elle fait voyager un loup dans plusieurs pays du monde:

regardez ce qu'elle a fait:

image1

 

regardez ici :http://www.patchelle.fr/2015/01/17/toutankalou-le-loup/

Maintenant, il partira en orient, avec un joli kimono à voir également sur le blog de Patchelle

 

allez, quelques drapeaux, scarabées, crayons avec dessins égyptiens, c'est parti.... 

Cela a fait des heureux et j'en suis bien contente!

Delphine, la maîtresse d'école me fera parvenir à son tour des souvenirs de France.

Avec Ali, tout content de faire l'intermédiaire, nous irons dans une classe d'enfants de l'âge de ceux en France et on leur expliquera la France, grâce à Delphine et Patchelle!

J'espère que l'aventure ne s'arrêtera pas là.

Posté par Marie Luxor à 14:27 - Commentaires [10] - Permalien [#]



Fin »