L'Egypte, le désert, les oasis et la broderie

03 septembre 2015

jeudi

merci à mes nouvelles abonnées! soyez les bienvenues dans mon petit monde!

gros gros problèmes d'internet depuis quelques jours pour cause de maintenance... je profite que cela fonctionne pour vous montrer Franck qui est né hier, sur la photo, il a 10 minutes de vie!

P1090712

 

Maman et bébé se portent bien!

et puis la fête pour la  retraite de Nuby s'est super bien passée, il y avait beaucoup d'émotions

P1090723

 

voilà, en vitesse pour aujourd'hui, je vous en montre plus la prochaine fois, là, je pars sur Luxor continuer la recherche des timbres, puis continuer mes mails, désolée de vous faire attendre.

bonne journée

Posté par Marie Luxor à 07:59 - Commentaires [11] - Permalien [#]


01 septembre 2015

une découverte

encore une!

a l'assassif! voilà ce que mon ami abd el razek m'envoie:(je vais aller jeter mon oeil)

https://www.facebook.com/notes/ministry-of-antiquities

 

La peau de ce dernier.. Trouver un cimetière ministre fui awni dans la famille des 26 au palais

Le ministre a déclaré ‪#‎les‬ effets dans la déclaration que le cimetière de paddy, sauf que c'était un grand superviseur épouse divine situés dans un cimetière innovation de bons enfants, le gouverneur et le prêtre iv à Dieu. Amon pendant l'ère de la famille de la vingt-cinquième (747-656 av. ) et que les premiers résultats indiquent que paddy l'ont violé le cimetière.
Et Moon qui signifie le Dieu invisible était considérable des dieux à‪#‎l‬'Egypte ancienne et prendre la forme d'un homme qui porte une couronne, vu surmontée يشتان était idole officiel de ce qu'elle appelle une les archéologues et égyptienne de l'ère de l'empire égyptiennes (environ 1567-1200 Av.) qui ont été prises bonnes (Palais) située à 700 kilomètres au sud du Caire pour capitale.
Et il a dit que le sang abus que la divulgation de cette importance dans une de ses plus de lumière sur la planification des cimetières de grands hommes d'état au cours de cette période dans la même région, sur le continent-Ouest dans le gouvernorat ‪#‎des‬ Palais qui a découvert où des cimetières pour les nobles et Les principaux hommes d'état au cours de ces dernières années.
En septembre 2010, la mission a trouvé des antiquités égyptiennes, États-Unis d'Amérique, commune à la chambre funéraire. Relatives à un prêtre carr.-fais-les procureurs de l'ère de la famille 25 les murs du cimetière conservent photos en couleur du titulaire et comprend le plafond des paysages astronomiques coloré. Comprennent des étoiles et des paysages religieux du défunt avec certains des dieux égyptien et dont la déesse knut sols le ciel au moment Egyptiens.
En décembre 2014, elle a découvert la mission espagnol égyptienne un cercueil, en bois ne porte atteinte par une longueur de 181 cm et dedans momie chanteur de Dieu Amon.
Il exprima sa préférence Elena Bisch & Griffel, chef de la mission dans une déclaration aujourd'hui que paddy à être enterrés dans un puits dans la cour.
et:
http://luxor-news.blogspot.com/2015/08/the-tomb-of-26th-dynasty-ruler-of-upper.html
et encore:
http://www.challenges.fr/monde/afrique/20150830.CHA8831/gaz-le-plus-grand-gisement-de-mediterranee-decouvert-en-egypte.html
et ceci:

bien, très bien! l'Egypte manque de touristes à cause de tous ces médias et ces "revues de presse" qui donnent de fausses informations ou qui ne montrent que les mauvaises choses et jamais les bonnes! pour moi, oui, je suis pour la liberté d'expression, bien sûr, mais à partir du moment où ce sont des mensonges qui peuvent faire du mal ou un manque de respect, je ne suis plus d'accord! a quoi cela sert il alors? 

ici, certains ont faim et ne peuvent plus se soigner en partie à cause de ces médias et autres qui mentent ou écrivent  n'importe quoi!!! qui font peur aux gens qui aimeraient venir ici, je trouve cela honteux! que ne ferait on pas pour se faire mousser n'est ce pas? 

comme mettre des photos interdites sur facebook, en mettant en danger les gardiens qui peuvent perdre leur travail! mais ca aussi, ces gens là s'en fichent!

mettre des articles racistes sur sa page facebook et venir ici avec un grand sourire!

j'ai honte pour eux! et ca dit aimer l'Egypte! ben tiens!

Je suis la méchante de service pour avoir coupé des ponts en voyant et entendant des choses pas possible! les "moi je, moi je", les racistes et les profiteurs (des personnes qui  essayent de me faire tout payer, sous prétexte d'amitié!!! je n'ai pas les moyens de payer pour ces "plaignants" qui sont beaucoup, mais beaucoup plus riches que moi!) : bye, bye, ne m'approchez pas! ceux qui "pensent que" , "qui croient que" je suis comme ci ou comme cela mais qui ne me connaissent pas ou très très peu: bye!

 pas de danger --))

je revendique que je suis râleuse, soupe au lait, chiante, pleureuse, etc.... mais en sortant mes émotions, je ne suis pas malade!

et avec tous ces défauts, j'ai encore des amis et amies --)))

Je reste avec des personnes qui ont du respect pour les égyptiens, qui comprennent la situation ici, qui veulent la voir surtout!

restez tous ensemble, les autres, moi, je suis bien dans mon petit paradis! vie difficile, mais c'est le partage qui prime! c'est l'entr'aide! il faut dire que Medinet Habu est un coin spécial, vraiment spécial!

n'est ce pas Hélène? --)))

On n’est jamais si bien servi que par soi-même. Face à la couverture jugée « inexacte » de l’actualité égyptienne, le régime du...
LESECHOS.FR
je vous montre le futur tricot: (qui sera noir, blanc et rouge)
Celtic Wings 3
vous avez bien le bonjour de Madame Baudet, qui salue souvent Didier sur skype --)):

P1090709

 

bonne journée, attention! demain, c'est la fête pour la retraite de Nuby, j'espère être en forme car c'est la période des migraines...
et il compte sur moi pour faire des photos! Val, tes scrapbooking vont me servir, encore une fois! allez voir, dans les "liens d'amis" ce que mon amie Val fait comme merveilles: valscrapatelier.
Et une amie ici a trouvé quelques timbres "canal de suez", merci à elle! on continue de chercher, on va y arriver!

Posté par Marie Luxor à 10:02 - Commentaires [9] - Permalien [#]

30 août 2015

lundi, c'est tricot

voilà, voilà, les grandes courses sont faites et cette fois ci pour un mois et demi, et.... je suis allée voir mon meuble! on a bien discuté pour les étagères, la peinture et je l'aurai d'ici quelques jours!

Je me suis inscrite à un KAL, proposé par 

 http://chataigne07.canalblog.com/

Je vais tricoter ce châle si gentiment proposé ici:

http://www.tricotepastout.com/albums/chales/index.html (le celtic wings en noir, jaune, rouge sur la photo), je vais le faire  aux couleurs de l'Egypte

Pas de marque de laine, je vais aller la chercher à Luxor.

En même temps, chaque participante doit montrer quelques photos de son lieu de vie à chaque rencontre, en voici donc prises ces deux derniers jours:

le Temple de Luxor au coucher du soleil:

P1090703

 

derrière chez moi:

P1090689

 

hier matin, au dessus de la colline de Gournah:

P1090692

 

dans mon jardin:

P1090702

 

vue de ma terrasse:

P1090560

 

toujours du retard dans mes mails, ca vien, ca vient....

bonne soirée

 

Posté par Marie Luxor à 15:16 - Commentaires [17] - Permalien [#]

27 août 2015

jeudi

j'ai bien lu tous vos messages sur la pluie de ce matin, alors, oui, cela nous a rafraîchit... une heure --))

Le problème ici, c'est que s'il pleut trop fort, les maisons en briques crues s'effondrent. Les autres fois, il y a des murs qui sont tombés en blessant des personnes.

Dangereux aussi pour certaines tombes qui peuvent être inondées et vu la montagne à côté du temple d'Hatshepsut....insh'Allah, plus de gros orages!

Luxor a été bien inondé ce matin, il n'y a pas d'égoûts ici! Je me rappelle quand je vivais  El Jorf, après un orage, il y avait 20cms le long des rues pour passer au sec!

 

hier soir : Luxor, grande promenade, je me suis quand même acheté une deuxième robe because, plus rien à mettre par ces chaleurs et ca , c'est vrai, ce n'est pas une excuse! comme cela, j'ai 2 nouvelles robes et mon pantalon venu tout droit de Birmanie que j'adore!

Ma deuxième robe a eu beaucoup de succès ce jour, je vous la montrerai mercredi because ce jour là, fête pour la retraite de Nuby.

Et puis visite à l'office d'Omar, où il travaille depuis peu:

P1090662

P1090664

un bon moment, en plus, ca faisait un bout de temps que l'on ne s'était pas rencontré.C'est mon gamin!

La corniche, pour se reposer un peu et admirer la vue:

P1090665

 

P1090668

P1090667

 

voilà, voilà.... un bout du ramesseum, un chameau: (je l'aime cette photo)

P1090677

 

le Nil:

 

P1090681

 

bonne soirée

Posté par Marie Luxor à 19:49 - Commentaires [8] - Permalien [#]

il pleut à Luxor

oui,oui, et de l'orage aussi!

P1090670

P1090674

P1090675

P1090676

 

a voir une photo d'un journal sur facebook, à Luxor, ca été pire que sur la rive ouest:

 

bonne journée

Posté par Marie Luxor à 07:30 - Commentaires [12] - Permalien [#]



26 août 2015

mercredi

Il fait moins chaud, que ca fait du bien!

Je retourne faire un tour à Luxor ce soir!

En attendant:

avant hier soir:

P1090651

 

la petite Fattha:

P1090655

 

et puis qui voilà? mmm?

P1090659

P1090660

 

et voici ces dames qui ne devraient pas tarder à avoir chacune leur bébé:

P1090658

Bon, allez, repassage, mails, tricot et balade aujourd'hui

J'attends mon armoire pour pouvoir faire la poussière de mes livres (la couche!!!) et certainement encore faire du rangement par le vide! 

Val, je t'attends aussi afin que tu ramènes en France dans tes valises un peu, beaucoup de mon matériel broderie etc....je sens, d'ailleurs, que je vais bientôt acheter un billet d'avion sur le net à ton nom, tu seras obligée de venir! oui,oui!

Moi qui avais tendance à remplir mes armoires, maintenant, ce serait plutôt le contraire !

Tout ce qui ne saura rentrer dans cette armoire devra partir! YES!

dans les prochains jours, je vous propose de repartir sur Dakhla, si vous en avez envie, bien sûr, pendant que c'est calme ici.

Jacqueline va bientôt arriver (ouhla, la crise de jalousie --))) déjà par mail --))).... après ce sera Florence... puis la fête pour la retraite de Nuby.... et encore d'autres grands évènements... mais, vous verrez.....

bonne journée à tous et toutes

 

 

 

Posté par Marie Luxor à 09:25 - Commentaires [8] - Permalien [#]

24 août 2015

il fait un peu moins chaud

Juste un peu, mais ca aide!

Hier soir, rebelote Luxor.... rouspétance chez Mobinil en face du Sonesta... je reçevais plus de 10 messages par jour de nouvelles (payants) alors que je n'avais rien demandé.... hop, c'est terminé et messages remboursés! tout va bien!

Direction le coiffeur.... je montre ma (très moche) coupe à la propriétaire.... 5 minutes, elle va refaire ma coupe, il en va de sa réputation quand même.

Un peu embêtée je suis, car en plein mariage : ici vous voyez des boutiques de robes de mariées, et bien, les coiffeurs sont à l'arrière de ses boutiques.

Waouh, belle mariée, belles tenues des amies et de la famille, j'aime bien me retrouver, comme parfois, en pleins préparatifs!

Bon, elle me re coupe les cheveux et là! O bonheur, O joie, c'est exactement ce que je veux depuis perpète.

En photo (et encore , vous ne voyez pas l'arrière): prise sur le bateau ce matin, en compagnie de Nuby qui va prendre sa retraite dans 11 jours. Ils vont faire une fête pour lui et devinez qui est invitée? MOI! et je n'ai même pas le droit de ramener des gâteaux ou des boissons: rien!

P1090642

 

Vous remarquerez que l'on a l'air tous les 2 coincés ---))) tout cela parce que les amis autour de nous, nous disaient : pas se toucher, loin l'un de l'autre car certains vont encore penser de travers, ils vont penser que Marie a un mari égyptien, etc, etc... en plus Ali mettait un temps infini pour prendre la photo parce qu'il riait!

Mais bon, comme tout le monde est au courant maintenant que je suis en ménage avec Jacqueline (en France normalement ---)), grâce à ce gentil petit couple de français de Gezira, je peux faire des photos avec des hommes sans problème pour ma réputation --)) MDR! LOL, tout ce que vous voulez --)) (pour ceux et celles qui ne connaissent pas l'histoire... pour Jacqueline... c'est pas vrai, bien sûr)

Hier soir, soirée au Sofra avec Linda (ah! là, ca risque de poser problème: on se touche sur la photo --)))bon moment ensemble, bon repas, à refaire!!!!

P1090627

 

TV street, une nouvelle pizzeria:

P1090625

 

un vendeur de fruits:(on ne touche pas, ca pique!) (les fruits, pas le vendeur--)))

P1090626

 

Le Temple

P1090629

P1090630

P1090633

 

la corniche:

 

P1090635

 

ma rive ouest chérie:

P1090636

P1090639

 

Je partage un texte que j'aime beaucoup: merci à cet homme d'avoir écrit cela:

JE VEUX ETRE RACISTE

Ca doit être génial d'être raciste. Franchement, j'aimerais bien l'être. Je rigole pas. Parce que quand t’es raciste, tu sais toujours qui est le coupable et pourquoi se fatiguer à chercher, ce sont toujours les mêmes. 
Quand t’es raciste, tu te sens super intelligent car tu trouves des solutions super simples aux problèmes complexes. Yaka couler les bateaux, tous les renvoyer chez eux, interdire l’Islam au nom de la liberté d’expression. Et zou, c’est réglé. O toi le raciste, comme je t’envie tes belles évidences tranquilles alors que je gaspille mon temps à douter de tout. 
Quand t'es raciste, tu trouves le moyen d'avoir raison chaque jour. T’es un peu déçu quand c’est un belge-catho-blanc qui a braqué Mémé, mais tu trouves vite une occasion de te consoler. 
Quand t'es raciste, t’es un vrai résistant et ceux qui pensent pas comme toi sont soit des bisounours soit des bobos, soit des collabos, alors que toi, tu es extra fort et puissant. Y a plus qu’à passer à l’action.
Quand t’es raciste, tu es un homme, un vrai, parce que tu sais ce qu’il faut faire mais que les hommes politiques n’ont pas de couilles. Et puis quand t'es raciste, t'es aussi voyant extra lucide car tu connais l'avenir de l’Europe si ON ne fait rien très vite. Alors que moi, j’arrive pas à prédire le temps qu’il fera demain même après avoir lu la météo.
Ce qui est formidable dans la vie d’un raciste, c’est que tu peux être à la fois raciste et victime du racisme. Rien ne t’empêche de faire partie d’une minorité et d’en maudire une autre. Qu’est-ce que ça doit défouler. 
Quand t’es raciste, tu connais pas la honte car tu dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Et c’est là qu’on voit que t’es vraiment costaud, parce que moi, je sais pas ce que les autres pensent et j’aimerais bien avoir aussi ce super pouvoir. 
Quand t’es raciste, tu dois jamais te poser les questions qui font mal vu que quand quelque chose va de travers, c’est forcément quelqu’un d’autre qui doit changer et pas toi. Ca, ce sont de vraies vacances. 
Et puis t’es pas raciste, t’es islamophobe et ça c’est plus fort que fort. Parce qu’une phobie, c’est une névrose caractérisée par une peur irraisonnée et incontrôlable d’un danger inexistant. Je t’envie trop parce que moi, mes désordres mentaux, je fais tout ce que je peux pour pas trop les montrer alors que toi tu réussis à en faire un drapeau. 
Quand t'es raciste, la vie est simple parce que tu peux mettre tous les (n'importe quel groupe) dans le même sac sans te sentir affreusement con alors que moi, dès que je fais une simple généralité je me trouve débile.
Aidez-moi les gars, je cherche un groupe ethnique à haïr. Ouvert à toute proposition. Et si toi aussi, tu voudrais devenir raciste mais que tu y arrives pas, partage.

 Ci-dessous, après avoir été choquée comme tout le monde de cet attentat dans le Thalys, ouf, sans victimes, bravo à ceux qui ont sauvé des vies, là, par contre, je suis morte de rire:

http://www.legorafi.fr/2015/08/24/minute-par-minute-le-recit-du-recit-du-recit-de-lattaque-dans-le-thalys/

et aussi, oui, je remercie tous les jours, d'être ici, entourée de merveilles, d'endroits magiques, encore tellement chargés, de personnes adorables, ici et aussi en France, en Belgique, au Canada, au Chili, je dois en oublier...

N'allez pas penser, quand même, que ca soit facile tout le temps hein!

et ce matin, j'ai reçu un beau cadeau, qui m'a beaucoup touchée, mais çà, c'est une autre histoire....

 

amen

 

Posté par Marie Luxor à 15:30 - Commentaires [11] - Permalien [#]

23 août 2015

la chaleur

48 min · 

Un été pas comme les autres
Par Ingi Amr

Chaleur ardente, humidité suffocante et soleil de plomb. Voici en bref le climat de ces jours-ci. Vu la température trop élevée, l’organisme national de Météorologie met en garde contre le climat si chaud qui étouffe les quatre coins de la République. 
Jusqu’au 16 août, la température a atteint son apogée. Il s’agit des journées les plus chaudes de cet été. La température élevée étant accompagnée d’un taux d’humidité sans précédent, la sensation de chaleur s’est accentuée davantage; ce qui a causé des problèmes de santé comme l’insolation et la déshydratation. 
En fait, cet été n’est pas comme les autres. C’est une première. Nous n’avons jamais entendu parler, en Egypte, de personnes qui meurent à cause de la canicule. Cette vague de chaleur a coûté la vie à environ une centaine de personnes. Sans compter les centaines de personnes hospitalisées. Ce n’est pas une exagération. Ce sont les températures qui sont exagérées ! Cette exagération soulève en effet des points d’interrogation. Jamais les températures n’ont été si élevées en été. Qu’est ce qui est donc arrivé ? Pourquoi le climat a changé ? Les causes demeurent inconnues pour les masses. Ces vagues de chaleur torride font poser des questions. Les réponses sont données par les experts et résident dans le changement climatique.
Certaines recherches affirment que la répétition et l’accentuation du phénomène des températures élevées sont étroitement liées au climat universel surtout à l’effet de serre. Il s’agit d’une répercussion du changement climatique. 
Il existe une relation entre le changement du climat et celui des températures. Les vagues de chaleur ou de froid ont augmenté en taux et en force. La raison en est le changement climatique. Les recherches ont prouvé que les températures ont enregistré une hausse sans précédent durant les deux dernières décennies. 
Les températures du Grand Caire ont enregistré une hausse sans précédent. La pollution et le manque d’espaces verts accentuent encore la sensation de la chaleur et font augmenter la consommation d’énergie. 
Malgré les mises en garde de la Météo, la transparence est mise en question surtout en ce qui concerne les températures annoncées. Un soleil de plomb, une humidité suffocante et une chaleur insupportable ne vont point de pair avec les 37 à 38 degrés annoncés par la Météo. Alors que les communiqués de la Météo indiquent que les températures enregistrent 38 degrés au maximum, nous trouvons les thermomètres, dans les rues, enregistrer 44 degrés. Alors que les données annoncées par la Météo indiquent une température maximale de 40 degrés, des responsables à la Météo affirment, dans des émissions télévisées que les températures pourront atteindre les 47 et 48 degrés.
Cette confusion frustre encore plus. C’est vrai que la performance de l’organisme de Météorologie a fait preuve de grand progrès dans la récente période, mais les déclarations contradictoires sont un mauvais signe. Davantage de précision et de transparence sont nécessairement exigées. Selon les experts météorologues, les températures prévues sont calculées à l’ombre et à une certaine altitude. D’où la différence avec les températures en plein soleil qui font étouffer les gens chaque jour. En fait, il s’avère que les effets du changement climatique se concrétisent déjà. Des étés suffocants laissent prévoir des hivers rigoureux. Il faut donc s’attendre à un froid sans précédent l’hiver prochain. Préparez-vous !

Photo de Le Progrès Egyptien.

Posté par Marie Luxor à 13:38 - Commentaires [3] - Permalien [#]

à la demande de caillou:

P1090621

 

voili, voilà! si j'avais des sous, j'aurai fait toutes les boutiques de la grande rue parallèle à la TV street!

Mais bon, j'en ai une, je suis toute contente!

Ne me demandez pas de voir mes cheveux, c'est non --)))

J'en connais qui se rouleraient par terre, mais bon, ici, on relativise, il y a nettement plus grave-)

bon dimanche, bises

Posté par Marie Luxor à 11:56 - Commentaires [8] - Permalien [#]

dimanche

Tout d'abord, merci pour tous vos messages concernant les fleurs et les couvertures pour Madame Baudet, je peux vous dire qu'elle est très fière d'avoir tant de "groupies" et d'être autant gâtée! je répond en privé à tout le monde.

regardez ce matin vers 6h:

P1090606

P1090605

P1090604

 

beautiful isn'it?

Hier: soirée de ouf!

Départ de chez moi vers 16h30, chaleur un peu moins intense depuis 2 jours, chouette!

J'arrive au ferry qui démarre... sans moi...  zut, attente, attente..

De l'autre côté, un égyptien m'aide à prendre un bus pour la direction souhaitée.... et zut.... il parle, il parle, veut mon téléphone... ben tiens...il descend avant moi! ouf! le driver me regarde en levant les yeux... oui! lourd!

Je vais chez le coiffeur..... c'est un petit jeune qui me coupe les cheveux.... je sentais que ca n'irait pas.... ben oui.... moche de chez moche.... je retourne ce soir pour râler, récupérer mes sous et aller ailleurs!

Je vais chez Quick acheter une pizza aux scampis.... miam... demandez à Didier --))), là, c'est ok! MAIS..... je pars chez Mobinil avec ma pizza: ca sent bon après mon départ dans la boutique, je suis sûre qu'ils sont tous allés chez Quick en chercher une --))

Je vais faire faire des photos sur papier: rebelote, ca sent bon dans cette boutique aussi --)) ils ont tous dû avoir faim....

Et dans le microbus.... une pizza bien chaude sur les genoux.... hein... par 35 degrés.... génial!!!!

Une grosse colère plus loin suite à un harceleur, je reprend le ferry, Adham me conduit  jusque chez moi, et, en même temps téléphone pour savoir si mon meuble sera bientôt terminé... pas de réponse.... mais cet homme a beaucoup de travail, et je ne suis pas pressée. Ca fait du bien de voir que certains ont du boulot!

Soirée super: une bonne, que dis-je: une délicieuse pizza (encore bien chaude) et une petite bière! 

Ah: j'oubliais: j'ai fait les soldes! et je me suis (enfin) trouvé une robe d'été pas chère et jolie!!! photos demain! Contente Marie, contente!!!!!

Pas de danger que l'on s'ennuie à Luxor --))) vous voyez! --)))

Bon, ce matin, mes mails pendant qu'internet fonctionne bien et ce soir: coiffeur --)), dire bonjour à Omar à Luxor et resto avec ma copine Linda.

Bon dimanche à tous et toutes

nb: ombre au tableau: Ayham n'est toujours pas rentré...

 

 

Posté par Marie Luxor à 09:17 - Commentaires [6] - Permalien [#]